Communauté de communes de l’Île-Rousse

Nous prenons acte des démarches de recherche foncière, annoncées par la Communauté de communes de l’Île-Rousse – Balagne, dans le but d’y installer un centre de stockage de déchets ménagers d’une capacité annuelle envisagée de 20 000 tonnes.
Toutefois, suite à certaines rumeurs et pour parer à certaines éventualités, il nous semble opportun d’apporter quelques précisions.
Premièrement, nous sommes résolument opposés à la politique d’enfouissement/stockage des déchets et nous exigeons la mise en application des solutions alternatives.
Secondement, il se pourrait que ce projet soit envisagé dans une zone qui s’étale entre Petralba, Novella, Olmi-Capella et Vallica ,
Ce territoire, bien que relevant administrativement d’une Communauté voisine, est inclus dans le bassin versant du Golu et se situe aux limites de la Communauté de Communes Pasquale Paoli.
Le Lagani, prenant sa source au pied du Col San Colombanu, se jetant lui-même dans la Tartaghjine, pourrait être impacté par une pollution et donc par conséquence contaminer l’Ascu, le Golu en définitive.
Bien évidemment nous serions opposés à un tel projet, bien plus proche de nos villages que des localités productrices des déchets à y enfouir.
Dans l’hypothèse où ces rumeurs seraient infondées, nous demandons qu’elles soient démenties par les responsables de la Communauté de communes de l’Île-Rousse – Balagne.
U Cullettivu Centru Corsica Vivu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *